pensee1200X500
gros-plan-chat-yin-yan-table-ronde-1200
COMMANDE-commode-peinte1200

Objectifs des chantiers d’insertion

  • Développer les compétences sociales indispensables pour accéder à un emploi.
  • Acquérir ou réactualiser ses connaissances techniques, son savoir-faire, ses méthodes de travail.
  • S’engager dans une démarche de formation ou de recherche d’emploi.
  • Prendre conscience des difficultés sociales, voire médicales, en vue d’une prise en charge ou d’un relais en dehors du chantier.
  • Le chantier d’insertion permet une mise en situation, l’objectif étant une re-mobilisation ou re-dynamisation par la mise en situation de travail et, en parallèle, est mis en place un accompagnement pédagogique personnalisé.

Célia Baumann Accompagnatrice Socioprofessionnelle d'Adesion

Célia BIBER
Responsable Administrative & Financière Accompagnatrice Socioprofessionnelle

ADESION propose aux salariés en insertion un accompagnement global, du recrutement au sein de ses 2 ateliers, jusqu’au retour à l’emploi.

Le recrutement

Nous fonctionnons en partenariat avec Pôle Emploi, les missions locales, les plateformes d’accueil pour adultes, les CCAS, les instructeurs rSa, les assistantes sociales, et le SPIP qui orientent vers nous des personnes souhaitant reprendre une activité professionnelle. Chaque personne est reçue par l’accompagnatrice socioprofessionnelle et l’un des encadrants techniques.

L’embauche

Il s’agit d’une étape importante car elle permet de fixer le cadre. Au-delà des étapes administratives, c’est le moment où le salarié va prendre connaissance en détail de son contrat de travail et du règlement intérieur. Un livret d’accueil lui est également remis.

L’accueil chez Adesion

L’accueil dans notre structure est un travail d’équipe entre l’accompagnatrice socio-professionnelle et les encadrants techniques en charge de la sensibilisation au respect des règles de sécurité, de l’apprentissage des savoir-faire et savoir-être professionnels.